Samuel Pierre
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Haïti survivra, une utopie du GRAHN

03 janv. 2023

Toute l’aventure a débuté le 20 janvier 2010 lorsque – 10 jours après le terrible séisme qui a frappé durement le département de l’Ouest d’Haïti en y causant des dégâts humains et matériels sans précédent – une vingtaine de personnes se sont réunies à Polytechnique Montréal pour fonder le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle : le GRAHN.

article.title

Proposition du GRAHN pour héberger victimes du séisme dans le grand Sud 

27 août 2021

Le dimanche 22 août  2021, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN-Monde), créé huit jours après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, a tenu une rencontre virtuelle de réflexion portant sur le séisme qui a durement frappé le grand Sud, plus précisément les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse.

article.title

Des scientifiques pour Haïti : 50 diplômés, dont 6 docteurs, à la collation des grades 2021 de l’ISTEAH

28 juin 2021

La quatrième collation des grades (cérémonie de collation de diplômes) de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) a eu lieu le vendredi 28 mai dernier à Génipailler, Milot, siège principal de cet établissement universitaire spécialisé dans la formation de cycle supérieur : DESS, maîtrise et doctorat.

article.title

Jusques à quand?

29 sept. 2020

« Me Dorval n’est pas au service de lui-même.

article.title

Les Olympiades nationales Haïti Sciences 2020 et les métiers d’avenir

18 sept. 2020

Il s’est tenu le 4 août dernier, sous les auspices de la chaire UNESCO-ISTEAH Femmes et Sciences pour le Développement, la première édition des Olympiades nationales Haïti Sciences à laquelle s’étaient inscrits plus de 550 élèves du nouveau secondaire 3 (NS3) et de NS4.

article.title

L’Académie haïtienne des sciences, un nouvel instrument de promotion de la science au pays

30 déc. 2015
Samuel Pierre Au mois de juin 2013, lors d’une réunion de mise en place de l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) tenue à Port-au-Prince, le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) avait annoncé l’initiative d’une Académie haïtienne des sciences (AHS).
article.title

Littérature, culture de l’écrit et cohérence d’action

01 juin 2015
S’il y a une chose qui surprend en Haïti, c’est la capacité de production littéraire d’expression française, dans un pays où l’alphabétisation demeure un souci et où la maîtrise du français est réservée à une infime élite.
article.title

Éducation, économie, santé : les piliers d'une Haïti meilleure

24 janv. 2013
Samuel Pierre Le Groupe de réflexion et d'action pour une Haïti nouvelle (GRAHN), créé le 20 janvier 2010, boucle ses trois premières années d'existence.